Image

Qui sommes-nous ?

Expand all

SCOPE Invest

Depuis l’introduction de la loi Tax Shelter, la société SCOPE Invest propose aux entreprises belges bénéficiaires un produit financier attractif, centré sur la sécurité et la transparence. SCOPE Invest a déjà permis à plus de 1.800 entreprises belges de toutes tailles et tous secteurs de réaliser des centaines d’opérations Tax Shelter pour un montant de près de 300 millions d’euros.

SCOPE propose une offre bien sécurisée et qui a fait ses preuves. Résultat : un taux d’obtention des attestations fiscales de 99,98% depuis 2003..

SCOPE Invest s’est érigée en partenaire de choix des entreprises belges souhaitant réaliser des opérations Tax Shelter en toute sécurité. Dans le même temps, la société est devenue un associé incontournable des producteurs européens à la recherche de financements fiables pour leurs projets de films. Près de 200 films européens de renom ont bénéficié de fonds Tax Shelter récoltés par SCOPE Invest.

Forte du mix unique d’expériences et de connaissances de ses collaborateurs dans les domaines de la production et de la finance, SCOPE Invest contribue au développement du mécanisme du Tax Shelter et de la production audiovisuelle européenne en Belgique. Sa volonté est de sélectionner de manière indépendante une vingtaine de films par an parmi les centaines de projets qui lui sont proposés par les producteurs européens. La société permet ainsi aux entreprises belges de participer à des films ambitieux, sécurisés et aux fortes retombées économiques en Belgique.

SCOPE Pictures

Depuis 2005, SCOPE Pictures effectue la «production exécutive» en Belgique des films soutenus par les fonds Tax Shelter récoltés par SCOPE Invest, société-sœur. La production exécutive consiste en la gestion directe et permanente des dépenses de production en Belgique associées aux financements Tax Shelter.

Le rôle de SCOPE Pictures poursuit deux objectifs :

  1. Sécuriser l’octroi de l’avantage fiscal : la gestion par SCOPE Pictures des dépenses belges, en direct et en temps réel, minimise le risque qu’elles ne soient pas effectuées dans le respect des conditions légales du mécanisme Tax Shelter. Résultat : un taux d’obtention des attestations fiscales de 99,98% depuis 2003. Cette organisation permet également d’accélérer la procédure d’obtention des attestations, puisque SCOPE Pictures réalise elle-même ces tâches sans dépendre d’un tiers.
  2. Offrir aux producteurs européens une solution globale sous la responsabilité unique de SCOPE : SCOPE Invest récolte les financements Tax Shelter et SCOPE Pictures effectue la gestion de la production belge de leur projet. La société a ainsi géré le tournage en Belgique de 80 films européens de renom qui, mis bout à bout, représentent environ 5 ans de tournage, tout en récoltant, en exclusivité, les financements Tax Shelter liés à ces dépenses.

Cette double structure permet d’offrir une sécurité fiscale accrue aux entreprises belges, tout en restant indépendante dans le choix des projets de film qu’elle leur propose.

Une double priorité : Sécurité et Transparence

Depuis ses débuts, SCOPE Invest a comme priorité la sécurité et la transparence des opérations Tax Shelter. La combinaison de plusieurs éléments primordiaux lui octroie aujourd’hui une place unique sur le marché.

SCOPE dispose de l’offre Tax Shelter la plus aboutie en terme de sécurité. Résultat : un taux d’obtention des attestations fiscales de 99,98% depuis 2003..

L’Équipe

SCOPE est forte d’une équipe de spécialistes au service des investisseurs Tax Shelter et à la recherche des meilleurs projets de films. Parmi elles :



Management
Geneviève Lemal CEO & Producer

Geneviève Lemal est licenciée en sciences économiques appliquées de l’Institut d’Administration et de Gestion de l’Université Catholique de Louvain. Elle possède également une maîtrise en Etudes Asiatiques, ainsi qu’un MBA de l’Université de Cornell. Geneviève a commencé sa carrière pendant près de 10 ans comme analyste financière pour une série de banques d’affaires de renommée international (Deutsche Bank, Crédit Agricole Indosuez et Dresdner Bank), d’abord à Sydney, puis à Hong Kong et enfin à Londres. En 2002, elle fut sélectionnée pour participer au programme MEGA MEDIA, une formation aux métiers de la production et de la distribution audiovisuelle, sponsorisé par la Commission Européenne où elle obtient le premier prix. Geneviève a ensuite travaillé pour plusieurs grands producteurs indépendants à Paris et à Bruxelles. En 2003, Geneviève crée SCOPE Invest, un fond d’investissement opérant sous le régime du Tax Shelter ; ce qui lui permit d’investir dans 9 films dont “L’enfant” des Frères Dardenne, palme d’Or au festival de Cannes 2005. En 2005, elle fonde sa propre maison de production “SCOPE Pictures” afin de pouvoir accueillir en Belgique les productions étrangères qui effectuent une partie de leurs dépenses de production en Belgique. Geneviève crée également la société Production Services Belgium agissant en tant que producteur délégué. En 2007, Geneviève crée le fond Fortis Film en collaboration avec Fortis Bank, désormais intégrée au sein du groupe BNP Paribas. Elle était membre du comité d’investissement jusqu’en 2010. Depuis lors, Geneviève a coproduit plus de 120 longs métrages qui allient succès commerciaux et récompenses dans des festivals prestigieux. Geneviève Lemal a pour ambition de développer des projets créatifs, destinés au marché international, et qui s'articulent autour d'une thématique qui fait rire, rêver, réfléchir et ressentir les spectateurs.

Nicolas Keusters Operations Director

Nicolas a obtenu une licence en sciences commerciales et financières à l'ICHEC et a débuté sa carrière dans l'audit chez PricewaterhousCoopers où il restera 4 années. Après 2 ans dans le groupe français VINCI en tant que Business Analyst et un an de consultance chez Trifinance, Nicolas rejoint le groupe média et de communication DENTSU AEGIS NETWORK où il sera CFO durant 9 ans. Il rejoint SCOPE en septembre 2016 et y occupe la fontion de Directeur des Operations (COO).

Martin Detry Marketing and Communication Manager

Martin Detry est titulaire d’une licence en Communication obtenue en 1993 à l’Université Catholique de Louvain. Il démarre une carrière de journaliste dans la presse écrite (Rossel) et côtoie déjà à cette époque le secteur du cinéma à l’occasion du Festival International du Film de Flandre (Gand) dont il est l’attaché de presse francophone durant deux années (1994-1995). En 1996, il prend la direction des opérations marketing d’une jeune société bruxelloise active dans le secteur ICT. En 2003, il devient le Marketing Manager de la société belge Systemat (services informatiques aux entreprises). Il rejoint l’équipe SCOPE en 2016 et y occupe la fonction de Marketing & Communication Manager.



Investors care
Alexander Oberink Senior Investment Consultant

Alexander Oberink a obtenu en 1994 un diplôme d'Ingénieur Commercial de Solvay à la VUB. Il a 13 ans d'expérience commerciale, d'abord dans le secteur informatique chez IBM, Siemens et Compaq-HP, puis depuis début 2006 dans le secteur Tax Shelter. Il a rejoint l'équipe commerciale de SCOPE Invest en mai 2007, et s'occupe plus particulièrement de la clientèle néerlandophone.

Eric Vandenkerckhoven Senior Investment Consultant

Eric Vandenkerckhoven (représentant permanent de VDKconsult SPRL) est juriste de formation (UCL).  Après 10 ans auprès du Crédit Communal en tant que directeur d’agence, Eric rejoint la BBL (devenue ING depuis) où il occupe pendant une dizaine d’années différentes fonctions commerciales, essentiellement dans le secteur des assurances.  Fort d'une première expérience réussie dans le Tax Shelter, Eric rejoint SCOPE en octobre 2011 pour renforcer la présence commerciale de SCOPE dans la partie francophone du pays.

Jacques Cardon Senior Investment Consultant

Jacques Cardon (représentant permanent de Cabcode sprl) est licencié en management de HEC à Liège. Il a exercé des fonctions commerciales et managériales dans différents groupes d'édition et de presse (Promedia, Mediaxis, Weka, Rossel - Sud Presse) de 1981 à 2009. Il a également exercé ses talents commerciaux au sein du groupe Dexia de 2000 à 2003. En 2009 il a fondé sa propre société de conseil en développement commercial et communication. Il a rejoint l'équipe SCOPE en tant que Senior Investment Consultant en octobre 2014.

Stijn De Block Senior Investment Consultant

Stijn De Block a obtenu son Bachelor d'assistant social avec une spécialisation en Ressources Humaines en 2007. Il débute sa carrière chez Euler Hermes Credit Insurance Belgium comme Business Manager pour les régions de Flandre orientale et Flandre occidentale. Après 3 ans dans le secteur des assurances, il passe au marché du Tax Shelter pour rejoindre notre équipe en tant qu'Investment Consultant.

Nadia Khachan Investment & Tax Consultant

Nadia Khachan, titulaire d’un bachelier en droit (EPHEC) et d’un master spécial en gestion fiscale (Solvay Brussels School Economics & Management), a débuté sa carrière chez Deloitte et ensuite chez EY. Forte de 4 années d’expérience en tant que conseiller fiscal, Nadia a rejoint l'équipe SCOPE en avril 2016, en tant qu'Investment & Tax Consultant.



Finance & Administration
Damien Farina Film Finance Manager

Damien Farina est comptable de formation. Après avoir suivi une spécialisation en Gestion Fiscale, il entame un Master en Management à la Solvay Brussels School. Il travaillera dans le secteur des transports ferroviaires et de l’informatique avant de rejoindre l’équipe de SCOPE en tant que Film Finance Manager en janvier 2018.

Coralie Peharpré Finance & Administration Assistant

Coralie Peharpré est bachelière en comptabilité de l’Ephec. Après avoir obtenu son diplôme en 2011, elle débute sa carrière en fiduciaire. Au terme de deux années dans ce secteur, Coralie rejoint l’equipe de SCOPE en tant que Finance & Administration Assistant.

Sabrina Toussaint Administration Assistant

Sabrina Toussaint diplômée en secrétariat bureautique, a débuté sa carrière dans un bureau d’huissier de justice. En 2005, après une formation d’employée commerciale elle rejoint SCOPE au début de son lancement en tant qu’assistante administrative où elle assure le suivi administratif des investisseurs depuis une dizaine d’années.

Laurent Bencharif Facility Assistant

Laurent Bencharif a obtenu une Licence en Administration économique et sociale à l’université Montpellier III et après avoir travaillé dans différents secteurs, il rejoint SCOPE en 2016 comme assistant administratif où il assure le suivi administratif des investisseurs.



Marketing
Roxane Haulot Marketing & Customer Care Executive

Roxane Haulot détient un bachelor en Communication et Relations Publiques. Elle débute sa carrière en 2008 auprès d’une marque automobile de prestige. Elle rejoindra l’équipe de SCOPE en 2010 pour y assurer la fonction de Marketing & Customer Care Executive.

Audrey Loucas Marketing & Customer Care Executive

Audrey Loucas a obtenu son diplôme en Gestion d'Entreprises à l'Université Complutense de Madrid. Elle débute sa carrière en Belgique dans un bureau de presse. Après avoir travaillé cinq ans chez Tan Dem Communications en tant qu'attachée de presse, elle décide de réorienter sa carrière. Audrey rejoint l'équipe de SCOPE en 2013 pour y assurer la fonction de Marketing & Customer Care Executive.



Production
Nicolas Honorez Project Manager
Distribution Manager

Nicolas Honorez a obtenu un diplôme en techniques de la cinématographie à l'INRACI, il travaille depuis plusieurs années comme assistant de production et chargé de projets sur divers documentaires.  En marge de ces activités, Nicolas réalise également de nombreux reportages photographiques pour divers magazines et guides de voyages.  Fin 2010, après avoir passé plusieurs mois en Inde pour une ONG qui le charge de produire des capsules vidéo, Nicolas rejoint une agence de communication audiovisuelle comme chef de projet.  En 2012, Nicolas intègre l'équipe de production de SCOPE et satisfait son envie de se consacrer à la production cinématographique.

Charlotte Dulière Coproduction Executive

Charlotte Dulière a obtenu un Master en Histoire de l'Art à l'UCL. Elle débute sa carrière en 2012 chez Saga Film et la poursuit chez Wajnbrosse. Après une expérience de 4 ans dans la production, Charlotte rejoint l'équipe de SCOPE en novembre 2015.

Sofia Lemos Marques Coproduction Assistant

Sofia termine ses études à Lisbonne en 2014 et part au Brésil où elle débute dans le cinéma. Chez Polofilme à Rio de Janeiro elle était en charge de la coordination du développement des projets, des dossiers de financement et de la diffusion des films dans les festivals. À Bruxelles Sofia obtient un Master en Gestion de la Production à l’INSAS en 2017 et rejoint ensuite l’équipe de SCOPE.

Tahereh Khazrai Associate Producer – Project Manager

Tahereh Khazrai est diplômée d'un Executive MBA de l’ESSEC, d'une licence de cinéma et d'une maîtrise d'histoire à la Sorbonne. Elle débute sa carrière chez Wild Bunch en 1999, puis occupe le poste de vice-présidente aux ventes internationales chez StudioCanal de 2002 à 2010. En juin 2010, elle intègre Cinecapital, filiale de Cofiloisirs, où elle pilote pendant 7 ans les investissements des SOFICA Socifinéma et Cinecap en tant que Directrice des investissements. Elle rejoint SCOPE Pictures en juillet 2017 en tant que Productrice Associée. Basée à Paris, Tahereh est en charge de coproduire des films éligibles au Tax Shelter belge, en provenance de la France, l'Italie, l'Allemagne, et l'Europe de l'Est.

David Ragonig Unit Production Manager

David Ragonig dispose d’un master en Sciences Economiques de l’Université Libre de Bruxelles et d’un certificat de production de la Fémis à Paris et de la Film Akademie de Baden Württemberg.
Après avoir commencé sa carrière professionnelle dans la finance en tant que consultant en Fusions & Acquisitions, David s’est réorienté vers la production audiovisuelle en 2012. Depuis, il est impliqué dans la production exécutive de nombreux courts-métrages et de longs métrages tournés en Belgique et France comme « LES PROFS 2 » (UGC), « THE EXCEPTION » (EGOLI TOSSEL), « RATTRAPAGE » (UGC), « WHERE HANDS TOUCH » (TANTRUM FILMS), « A BLUEBIRD IN MY HEART » (LABYRINTHE), ... David a rejoint l’équipe de SCOPE en 2017 en tant que directeur des productions.

Inès De Nervo Senior Legal Executive

Inès dispose d’un Master en droit de la propriété intellectuelle à Paris II (Assas). Après avoir obtenu son diplôme, elle passe presque 4 ans au service juridique de TF1 (en charge, en particulier, de l’acquisition de programmes audiovisuels). Depuis son arrivée en Belgique, elle a passé 9 mois en tant que Contract Manager chez GlaxoSmithKline. En janvier 2018 elle rejoint l’équipe SCOPE en tant que Senior Legal Executive.



L’actionnariat

L'actionnariat de SCOPE est composé de professionnels et d'institutions financières de l'audiovisuel permettant à SCOPE de bénéficier d'un ensemble de compétences uniques et précieuses sur le marché. L'actionnariat est constitué de Geneviève Lemal (via Elisal et Nador Invest), de MCI (groupe Natixis), du cabinet de courtage Rubini & Associés, de Viriginie Paillet et de la société Cinéfine.

L'actionnariat est détaillé au sein du prospectus approuvé par la FSMA.

Powered by creaxial